[Test] Xiaomi Mi Band 2 : un très bon bracelet connecté à moindre coût

Publié par -

Je vous ai testé ici-même sur le blog le Xiaomi Mi Band 1S il y a maintenant un an déjà. Lorsque j’ai entendu parler de la sortie d’une deuxième version, j’ai de suite voulu la tester.
Je vous propose donc aujourd’hui le test du Mi Band 2 après 4 mois d’utilisation intensive.

La nouveauté majeure apportée par ce modèle est l’apparition d’un écran. Cela peut paraître étonnant, mais les précédentes versions ne possédaient absolument aucun affichage, seulement 4 petites LEDs. Cet ajout révolutionne donc complètement ce bracelet connecté et lui apporte un lot de nouvelles possibilités très intéressantes.

Caractéristiques générales :

Marque

Xiaomi

Modèle

Mi Band 2

Poids (sans bracelet)

17 grammes

Certification IP

IP 67

Capacité de la batterie

70 mAh

Dimensions du tracker

Largeur : 15,7 millimètres
Longueur : 40,3 millimètres
Épaisseur : 10,5 millimètres

Design

Le design a beaucoup changé par rapport à la toute première version du bracelet, contrairement au Mi Band 1S qui était presque identique à son prédécesseur. Normal étant donné l’ajout d’un petit écran OLED qu’il faut bien caser quelque part. Sous l’écran, nous retrouvons un petit bouton rond tactile permettant de faire défiler différents menus affichant chacun une information spécifique. Auparavant, il était nécessaire d’utiliser l’application Mi Fit pour voir le nombre de pas effectués et bien d’autres choses. Maintenant, tout est beaucoup plus facilement et rapidement accessible. Le bracelet fourni est noir et le système de fixation est plutôt bien pensé. Il ne s’est jamais décroché de mon poignet. La couleur est plutôt passe-partout et le bracelet sera donc bien assorti quelle que soit votre tenue.

A l’utilisation

Le bracelet est certifié IP 67, cela signifie qu’il est étanche, que ce soit à l’eau ou à la poussière. Vous pourrez sans crainte prendre votre douche ou aller faire un petit tour à la piscine avec. Je trouve qu’il est très agréable à porter et se fait vite oublier une fois qu’on l’a autour du poignet, principalement grâce à sa légèreté. L’écran permet d’afficher l’heure et la date, le nombre de pas effectués, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la mesure de son rythme cardiaque ainsi que le pourcentage de batterie restant. Il est très lisible et clair, cependant je trouve dommage qu’il soit difficile de lire quelque chose en plein soleil. Vous serez obligés de mettre votre main en haut de l’écran pour faire un peu d’ombre et espérer y voir quelque chose.

Fonctionnement de l’application

Il est tout à fait possible de se servir du bracelet sans utiliser l’application proposée. Toutefois, certaines fonctionnalités manqueront à l’appel, comme le fait de pouvoir observer le temps de sommeil ainsi que les différentes phases etc. Je vous conseille donc fortement de télécharger l’application Mi Fit afin d’exploiter tout le potentiel du bracelet. D’ailleurs, il s’agit exactement de la même application que pour les Mi Band 1 et 1S. Vous ne serez donc certainement pas dépaysés.

Si l’application met un petit temps à détecter votre bracelet, ne vous inquiétez pas. En effet, cela peut parfois prendre un peu de temps. Sachez que vous n’êtes pas obligés de laisser le Bluetooth activé en permanence sur votre smartphone. Le tracker va enregistrer les informations sur votre sommeil et votre activité dans sa mémoire et il vous suffira par la suite simplement d’activer le Bluetooth sur votre téléphone pour effectuer la synchronisation avec l’application. Attention tout de même, le bracelet ne peut pas sauvegarder plus de X jours d’infos…Je ne connais pas le nombre de jours exact mais n’oubliez pas de synchroniser au moins tous les 4,5 jours si vous ne le faites pas tous les jours.

Calcul du nombre de pas

Le Mi Band 2 enregistre le nombre de pas effectués au cours de la journée de manière assez précise. On y voit le nombre de pas, la distance en mètres ou kilomètres ainsi que le nombre de calories brûlées, le tout sous forme d’un graphique.

Affichage du nombre de pas de manière détaillée

Analyse du sommeil

Concernant l’analyse du sommeil, elle se révèle être très précise et sans faille. Le Mi Band permet d’analyser les différentes phases de celui-ci et je dois avouer que ça fonctionne étonnamment bien pour un bracelet à ce prix là !
En effet, les données enregistrées ont toujours l’air exactes et je n’ai jamais eu d’incohérences. Les différentes phases de sommeil sont visibles sous forme d’un graphique en barres plutôt bien réalisé. On ne peut y voir que le sommeil léger, profond ainsi que les éventuels temps d’éveil. Pas de sommeil paradoxal donc. Mais ce que ce bracelet sait faire, il le fait plutôt bien et c’est cela le principal !

3 vues différentes : journalière, hebdomadaire et mensuelle.

Autres fonctionnalités bien utiles

Le Mi Band 2 dispose d’un tas d’autres petites fonctionnalités très intéressantes. Nous pouvons par exemple paramétrer un réveil, ce qui entraînera la vibration du bracelet à l’heure choisie. C’est une très bonne chose car le réveil est bien plus “doux” et moins brutal qu’avec un réveil classique. Une des autres fonctions non négligeables est le déverrouillage automatique de votre téléphone lorsque le bracelet est dans le champ du Bluetooth du smartphone. Cela implique malheureusement que le Bluetooth soit activé en permanence sur votre téléphone, ce qui consomme pas mal de batterie. Une autre option assez intéressante sont les notifications par une vibration du bracelet. Vous avez la possibilité de choisir les applications que vous autorisez à interagir avec le bracelet. Très pratique pour recevoir une vibration lors de la réception d’un nouvel email ou d’un SMS par exemple.

Pourcentage de batterie restant et notifications

Autonomie

Le module intègre une batterie de 70 mAh. Cela peut paraître peu mais c’est en réalité énorme. En effet, l’autonomie est titanesque. Je tiens environ un mois avec une seule charge. Bien évidemment, cette durée variera selon votre usage mais dans tous les cas, vous tiendrez toujours plus de 25 jours. Impressionnant pour un bracelet si peu cher et si discret.

En conclusion

Xiaomi signe ici comme d’habitude un excellent produit. Ce bracelet est plus qu’intéressant car il a tout d’un grand pour une vingtaine d’euros seulement. Je suis complètement séduit. Bravo Xiaomi !

Note : je remercie mon partenaire BANGGOOD qui m’a fait parvenir ce produit pour le test !
S’il vous intéresse, vous pouvez le trouver ici. A bientôt pour de prochains tests 🙂

Plus de photos

Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 2

22€
Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 2
9

Qualité de fabrication

9.0/10

Fonctionnement / Performances

9.0/10

Analyse du sommeil

8.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Points positifs :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Informations sur le sommeil précises
  • Autonomie titanesque (plus d'un mois)
  • Temps de recharge très rapide
  • Pas beaucoup plus cher que son cadet

Points négatifs :

  • Écran difficilement lisible en plein soleil

Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l’informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J’aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

Poster un commentaire

1 commentaire sur "[Test] Xiaomi Mi Band 2 : un très bon bracelet connecté à moindre coût"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz