[Test] Xiaomi Mi Band 1S : un bon bracelet connecté à petit prix ?

Publié par -

Vous connaissez sûrement tous Xiaomi, cette marque chinoise qui propose de très bons produits à des prix très agressifs. Après le Mi Band, voici le Mi Band 1S, également appelé Mi Band Pulse. Les différences ? Et bien ces deux modèles sont presque identiques.

La nouveauté apportée par cette nouvelle monture du bracelet n’est ni plus ni moins que l’ajout d’un capteur de rythme cardiaque. Tout le reste est très similaire voire identique à la précédente version. Je vais tout de même essayer de vous faire un test le plus complet possible pour que vous puissiez vous faire une bonne idée des possibilités qu’offre ce bracelet.

Caractéristiques générales :

Marque

Xiaomi

Modèle

Mi Band 1S (ou Pulse)

Certification IP

IP 67

Dimensions

Largeur : 37 millimètres
Longueur : 13,6 millimètres
Épaisseur : 9,9 millimètres

Design

Au niveau du design, c’est à tous les points le même que le Mi Band premier du nom. On peut tout de même noter une petite différence au dos du tracker, puisque l’on peut maintenant voir le capteur de rythme cardiaque. Malgré cet ajout, le prix reste très contenu et quasiment le même. Presque tout est fabriqué en plastique, du côté du bracelet en silicone comme du produit en lui-même construit en polycarbonate. Oui, presque..car on retrouve quand même, comme sur la première version, une surface en aluminium brossé. C’est d’ailleurs sur cette surface que se logent 3 petites LEDs. Ces dernières sont uniquement blanches sur ce Mi Band 1S. Petit regret de ce côté, puisque le premier Mi Band possédait des LEDs RGB, c’est à dire pouvant afficher différentes couleurs. Pourquoi avoir fait cette concession ? Dommage !

IMG_20160320_120415

A l’intérieur de la bête

Dans ce capteur d’activités, nous retrouvons une batterie au lithium polymère (LiPo) de 45 mAh. Quoi ? Seulement 45 mAh ? Et oui ! Figurez-vous que la batterie du Mi Band n’avait qu’une batterie de 41 mAh et affichait une autonomie d’un mois environ ! Du côté de ce Mi Band Pulse, l’autonomie reste dans la lignée du précédent modèle, soit entre 3 et 4 semaines. Enfin, tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Vous devez vous en douter, le capteur cardiaque est quelque chose qui consomme pas mal de batterie. Je vais y revenir plus loin.

A l’utilisation

Un point très positif de ce bracelet connecté est le fait qu’il soit certifié IP 67. Cela signifie qu’il est étanche, que ce soit à l’eau ou à la poussière. Vous pourrez sans crainte prendre votre douche avec ou aller faire un petit tour à la piscine. Je trouve que le bracelet est très agréable à porter et il sait vite se faire oublier une fois qu’on l’a autour du poignet.

Fonctionnement de l’application

Pour faire fonctionner ce Mi Band et exploiter les données enregistrées par les différents capteurs, il est nécessaire de télécharger l’application officielle Mi Fit. Attention tout de même, ne téléchargez pas la version présente sur le Play Store car il s’agit malheureusement d’une version déjà périmée. Pour récupérer l’APK à installer, il faudra vous rendre ici depuis votre smartphone et télécharger la dernière version en date. Au moment où j’écris cet article, on en est à la version 2.0.1. Notez tout de même que cette version n’est pour le moment disponible qu’en Anglais. C’est la raison pour laquelle je vais faire ce test avec la version 1.7.811 qui est elle intégralement en Français.

Les 2 interfaces du menu

Les 2 interfaces du menu

Si l’application met un petit temps à détecter votre bracelet, ne vous inquiétez pas. En effet, cela peut parfois prendre un peu de temps, d’autant plus que le Mi Band n’a pas d’écran donc nous n’avons aucune indication. Sachez que vous n’êtes pas obligés de laisser le Bluetooth activé en permanence sur votre smartphone. Le tracker va enregistrer les informations sur votre sommeil et votre activité dans sa mémoire et il vous suffira par la suite simplement d’activer le Bluetooth sur votre téléphone pour effectuer la synchronisation avec l’application. Attention tout de même, le Mi Band Pulse ne peut pas sauvegarder plus de X jours d’infos…Je ne connais pas le nombre de jours exact mais n’oubliez pas de synchroniser au moins tous les 2, 3 jours si vous ne le faites pas tous les jours.

Fonction sommeil et nombre de pas

Le Mi Band permet d’analyser votre sommeil ainsi que ses différentes phases et je dois avouer que ça fonctionne étonnamment bien pour un bracelet à ce prix là ! En effet, les données enregistrées ont toujours l’air exactes et je n’ai pas eu d’incohérences. Les différentes phases de sommeil sont visibles sous forme d’un graphique en barres plutôt bien réalisé. On ne peut y voir que le sommeil léger, profond ainsi que les éventuels temps d’éveil. Pas de sommeil paradoxal donc. Mais ce que ce bracelet sait faire, il le fait plutôt bien et c’est cela le principal !

Analyse du sommeil et nombre de pas

Analyse du sommeil et nombre de pas

Rythme cardiaque

Pour accéder à la fonction de rythme cardiaque, il est nécessaire d’appuyer sur le petit bouton situé en haut à droite de l’écran et ensuite cliquer sur “Eart Rate”. Honnêtement, je trouve la fonction consacrée au rythme cardiaque très peu utile. Les données paraissent tout à fait cohérentes et correctes mais la fonction ne vous servira sans doute guère. Cette fonctionnalité est celle qui consomme le plus de batterie sur ce Mi Band, mais cela reste tout à fait acceptable.

Accès à la partie consacrée au rythme cardiaque et fonctionnement

Accès à la partie consacrée au rythme cardiaque et fonctionnement

Autres fonctionnalités bien utiles

Ce Mi Band 1S propose également d’autres petites fonctionnalités plus gadget mais quand même assez intéressantes. Nous pouvons par exemple paramétrer un réveil, ce qui entraînera la vibration du bracelet à l’heure définie. C’est une très bonne chose car le réveil est bien plus “doux” et moins brutal qu’avec un réveil classique. Une des autres fonctions non négligeables est le déverrouillage automatique de votre téléphone lorsque le bracelet est dans le champ du Bluetooth du smartphone. Cela implique malheureusement que le Bluetooth soit activé en permanence sur votre téléphone, ce qui consomme pas mal de batterie. La dernière option assez intéressante sont les notifications par une vibration du bracelet. Vous avez la possibilité de choisir les applications que vous autorisez à interagir avec le bracelet. Je vous disais au début de ce test que les LEDs sont uniquement blanches sur cette version. Avec le précédent modèle, nous pouvions choisir de quelle couleur les LEDs s’allumaient en fonction de quelle application envoyait la notification (par exemple bleu pour Facebook, rouge pour Gmail). Je le redis et redis, dommage que Xiaomi ait fait ce changement.

Pourcentage de batterie restant et notifications

Pourcentage de batterie restant et notifications

Plus de photos

En conclusion

Pour conclure, ce bracelet connecté est très intéressant et m’a positivement surpris étant donné son faible prix et sais fonctionnalités tout de même bienvenues. A ce prix là, vous pouvez même simplement essayer et voir si ce type de produit vous intéresse pour peut-être par la suite partir sur des modèles un peu plus haut de gamme.

Je remercie mon partenaire BANGGOOD qui m’a fait parvenir ce produit pour les besoins du test !

Xiaomi Mi Band 1S (Pulse)

Xiaomi Mi Band 1S (Pulse)
82.5

Packaging

8/10

    Design

    8/10

      Fonctionnement / Performances

      8/10

        Rapport qualité/prix

        9/10

          Points positifs :

          • Prix très agressif
          • Analyse du sommeil très correcte
          • Autonomie excellente

          Points négatifs :

          • Capteur de rythme cardiaque pas très utile
          • Bracelet difficile à fermer au début

          Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

          Poster un commentaire

          1 commentaire sur "[Test] Xiaomi Mi Band 1S : un bon bracelet connecté à petit prix ?"

          Me notifier des
          avatar
          trackback

          […] vous ai testé ici-même sur le blog le Xiaomi Mi Band 1S il y a maintenant un an déjà. Lorsque j’ai entendu parler […]

          wpDiscuz