[Test] Honor 6C : un bon smartphone au rapport qualité/prix excellent

Publié par -

Honor a discrètement sorti un appareil qui n’a pas fait beaucoup de bruit : le 6C. Pourtant, ce dernier mérite tout de même une petite attention. Il propose de très bonnes prestations pour un prix alléchant. Il est disponible depuis 2 mois environ sur le territoire européen et la société Teester ainsi que Honor m’ont permis de le tester et de vous en faire un retour.

Fiche technique du smartphone

Marque

Honor

Modèle

6C

Connectivité

Bluetooth : 4.1
Wifi : 802.11b, 802.11g, 802.11n
Fréquences : 2G, 3G, 4G LTE

————————————————–
2G : 1800, 1900, 850, 900 MHz
3G : 2100, 900 MHz
4G LTE : 1800, 1900, 2100, 2300, 2500, 2600, 800 MHz
————————————————–

Radio FM : Oui
OTG : Oui
GPS : GPS + A-GPS + GLONASS

RAM + Stockage

3 GB de RAM + 32 GB de ROM (stockage)

Écran

Écran IPS de 5″
Résolution : HD (1280 x 720 pixels)
Densité : 294 pixels par pouce
Écran 2,5D (légèrement incurvé sur les bords)

Processeur

Snapdragon 435 MSM8940 cadencé à 1,4 GHz
Puce graphique : Qualcomm Adreno 505

Système d'exploitation

Android 6.0 Marshmallow + Surcouche EMUI

Caméras

Caméra avant : 5 MP
Caméra arrière : 13 MP

Capacité de la batterie

3 020 mAh

Dimensions + poids

Largeur : 69,9 millimètres
Longueur : 143,5 millimètres
Épaisseur : 7,6 millimètres
Poids : 138 grammes

Packaging

Le smartphone est livré dans une boîte en carton bleue. On y retrouve un adaptateur secteur USB, un câble USB vers micro USB ainsi qu’une paire d’oreillettes. Le téléphone étant Unibody, on dispose également d’un petit outil permettant d’ouvrir le tiroir pour les cartes SIM et la carte micro SD.

Le design du téléphone

Je trouve l’aspect esthétique du téléphone très réussi. Le chassis, construit intégralement en métal, confère une bonne solidité au mobile. Les finitions sont propres et il n’y a pas de jeu dans les éléments. Le tiroir pour les cartes SIM se trouve sur la tranche gauche du smartphone tandis que les boutons de contrôle du volume ainsi que le bouton power sont situés à droite. A l’arrière se cache un capteur d’empreintes digitales ainsi qu’un capteur photo de 13 MP.

Caractéristiques techniques

Le téléphone embarque 3GB de RAM qui sont couplés à 32GB pour le stockage de jeux, d’applications et autres données. Comme d’habitude, l’entièreté de cette mémoire ne sera pas disponible; on dispose en réalité d’un petit peu moins d’espace. Le 6C de chez Honor est compatible 4G et est Dual SIM, c’est-à-dire qu’on pourra y insérer deux cartes SIM simultanément. Attention toutefois, si vous désirez augmenter votre espace de stockage via carte micro SD, il ne vous sera possible d’utiliser qu’un seule carte SIM. C’est dommage et c’est donc une concession à faire.

L’écran qu’on retrouve sur la face avant du mobile est un écran 5 pouces d’une résolution de 1280 x 720 pixels, soit HD. Il ne s’agit pas d’un écran IPS comme a souvent l’habitude de voir aujourd’hui sur les smartphones mais d’un écran LTPS, une technologie un peu différente mais je ne rentrerai pas dans les détails. On pourrait craindre cette résolution lorsqu’elle est associée à un écran de cette diagonale, mais ce n’est ici absolument pas problématique. Les pixels sont invisibles à l’oeil nu, même en forçant. La qualité de l’écran est donc tout à fait satisfaite. De plus, on a droit à de bons angles de vue. Seul reproche concernant cet écran : le blanc tire parfois vers le bleu. C’est un détail mais ça peut handicaper les pros de la photo, par exemple (bien que ce smartphone n’est pas prévu pour cette utilisation). L’écran est également 2.5D, ce qui signifie que les bords sont légèrement arrondis. J’adore car la glisse est plus fluide.

Le capteur d’empreintes digitales situé à l’arrière du téléphone, sous le capteur photo, m’a littéralement bluffé. En effet, il est d’une précision redoutable. Je n’ai jamais rencontré de soucis de détection de mes doigts. Il est possible de configurer ses différentes empreintes (jusqu’à 5) depuis les réglages de l’appareil. C’est très intuitif. Pour finir, le téléphone intègre une excellente puce GPS. Cette dernière s’avère très rapide et le Honor 6C sera donc un téléphone parfait en tant que GPS d’appoint ou encore pour jouer à Pokémon Go 🙂

La partie logicielle

C’est Android 6.0.1 Marshmallow qui fait tourner le téléphone. Ce dernier a été surcouché par le constructeur qui lui a ajouté des fonctionnalités et lui a modifié l’apparence de certains éléments, tels que les icônes. La surcouche se nomme EMUI et c’est elle que l’on retrouve sur tous les appareils de la marque.

Les performances

Je n’ai ni été impressionné ni déçu : voilà mon ressenti concernant les performances de cet appareil. Elles sont bonnes mais ne vous attendez pas à un foudre de guerre, il s’agit d’un téléphone typé milieu de gamme. Vous pourrez néanmoins sans aucun problème jouer à des jeux 3D gourmands tels que Asphalt 8 sans aucune saccade.

Benchmarks réalisés avec le Honor 6C

L’appareil photo

Le capteur photo arrière de 13MP capture des clichés de qualité tout à fait satisfaisante. En condition de bonne luminosité, les photos seront claires et détaillées. Toutefois, lorsqu’il fait un peu plus sombre, la qualité se dégrade rapidement et des grains apparaissent sur l’image.

L’autonomie

L’autonomie est un des gros points positifs du téléphone. En utilisation mixte (jeu vidéo, SMS, appels, navigation web), vous tiendrez allègrement la journée. Si vous sollicitez un peu moins le téléphone, l’autonomie grimpera facilement jusque deux jours complets. Seul point négatif : pas de Quick Charge sur ce modèle. Comptez plus ou moins 2 heures pour une recharge complète de 0 à 100%.

En conclusion

Honor signe avec son 6C un très beau produit : esthétiquement beau, efficace pour tous les usages et accessible à tous grâce à son prix alléchant. Il m’a clairement convaincu et je vais donc m’en servir en tant que téléphone principal de tous les jours à partir de maintenant. Je n’hésiterai pas à vous faire un retour d’ici quelques mois.

Test en vidéo

Smartphone Honor 6C

215€
Smartphone Honor 6C
80

Qualité de fabrication

8/10

    Performances

    8/10

      Écran

      8/10

        Capteurs photos

        8/10

          Points positifs :

          • Capteur d'empreintes super fiable
          • Autonomie plus que convenable
          • Surcouche agréable et design
          • Design et ergonomie sympathiques
          • Interface et fonctionnement fluides

          Points négatifs :

          • Qualité photo en faible luminosité
          • Pas la dernière version d'EMUI
          • Impossible d'utiliser 2 SIM + Micro SD
          • Pas de compatibilité Quick Charge

          Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

          Poster un commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz