[Test] CUBOT CheetahPhone

Publié par -

Ce smartphone milieu de gamme est né d’un partenariat entre les marques CUBOT et Cheetah Mobile. Cette dernière vous dit peut-être quelque chose. Pour cause, c’est la marque qui a développé l’application “Clean Master” sur Android. Il s’agit d’une application permettant de nettoyer en un clic les fichiers inutiles de son smartphone et ainsi libérer de l’espace de stockage. On pourrait la comparer à Ccleaner sur Windows. Trêve de bavardage, est-ce un bon mobile ? C’est la question à laquelle je vais essayer de répondre dans ce test.

Fiche technique du smartphone :

Marque

CUBOT

Modèle

CheetahPhone

Connectivité

Bluetooth : 4.0
Wifi : 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11n 5GHz
Fréquences : 2G, 3G, 4G LTE

————————————————–
2G : 1800, 1900, 850, 900 MHz
3G : 1900, 2100, 900 MHz
4G LTE : 1800, 2100, 2600, 800 MHz
————————————————–

Radio FM : Oui
OTG : Oui
GPS : GPS + A-GPS

RAM + Stockage

3 GB de RAM + 32 GB de ROM (stockage)

Écran

Écran IPS de 5,5″
Résolution : Full HD (1920 x 1080 pixels)

Processeur

MediaTek MT6753A cadencé à 1,3 GHz

Système d'exploitation

Android 6.0

Caméras

Caméra avant : 8 MP
Caméra arrière : 13 MP

Capacité de la batterie

3 050 mAh

Dimensions

Largeur : 74,9 millimètres
Longueur : 149 millimètres
Épaisseur : 8 millimètres

Packaging

Le téléphone est livré dans une belle boîte avec une notice d’utilisation détaillant les bases du fonctionnement d’Android pour les novices, un câble USB vers micro USB plat, un adaptateur secteur USB délivrant 2 ampères maximum ainsi qu’un petit outil permettant d’ouvrir le cache pour insérer sa carte SIM. Vous l’aurez probablement deviné, il s’agit d’un mobile Unibody, c’est-à-dire que la coque arrière ne s’ouvre pas. Ce téléphone est Dual SIM, ainsi vous pourrez utiliser et gérer 2 numéros simultanément, ce qui peut être très pratique. Toutefois, petit point négatif : il n’est pas possible d’insérer une carte micro SD pour étendre le stockage si vous choisissez d’utiliser la fonction Dual SIM. En effet, le tiroir ne peut accueillir que deux cartes : 2 cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD, à vous de choisir. Une coque de protection en plastique souple est préposée sur le téléphone ainsi qu’un protège écran.

Caractéristiques techniques

Dans ce téléphone, on retrouve une configuration tout à fait correcte, voire même très bonne pour le prix. L’écran est un magnifique écran de 5.5″ disposant de très bons angles de vue et d’un rendu des couleurs exemplaire. Sa résolution est de 1920 x 1080 pixels, soit une résolution Full HD ! Clairement, impossible de distinguer le moindre pixel à l’œil nu, même en le collant à la dalle. La précision du tactile est par la même occasion excellente, je ne tape jamais à côté de ce que je voulais. D’ailleurs, cet écran est un écran 2.5D, cela signifie qu’il est très légèrement incurvé sur les bords, c’est assez useless.

Le téléphone embarque 3 GB de RAM couplés à 32 GB pour le stockage d’applications, jeux et autres données. Autant vous dire qu’avec ce stockage, vous ne devriez pas avoir de problème ! De plus, le processeur Mediatek MT6735A cadencé à 1.3 GHz soutenu par les 3 GB de RAM fait un super travail ! Tout le système est ultra-fluide. Jamais un ralentissement ou un lag. C’est vraiment appréciable.

La partie logicielle

Il s’agit du tout premier smartphone que j’essaie et qui fonctionne sur Android 6.0, la toute dernière version de ce magnifique système d’exploitation. Les nouveautés ne frappent pas vraiment à l’œil étant donné qu’elles ne sont pas omniprésentes. Si cela vous intéresse, voici un article détaillant les différentes modifications apportées à cette version :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-android-60%C2%A0-le-point-sur-les-nouveautes-62157.html

Comme je vous l’ai déjà dit, ce smartphone résultant d’un partenariat avec Cheetah Mobile, cela a pour conséquence directe le fait d’avoir pas mal d’applications pré-installées dont vous ne vous servirez probablement jamais. Bonne nouvelle, il est possible de les désinstaller en un clic comme n’importe quelle autre application. Pas de soucis donc ! La grosse particularité de ce partenariat est le fait que le launcher de chez Cheetah Mobile, baptisé “CM Launcher”, est pré-installé sur le téléphone et qu’il n’est pas possible de désinstaller. Il modifie radicalement l’apparence et le thème. On aime ou on aime pas. Personnellement, j’adore ! Si toutefois vous n’aimez pas, ce n’est pas un soucis puisqu’il est possible de télécharger gratuitement sur le Play Store le launcher officiel de Google, “Google Now Launcher”, qui vous permettra de retrouver une apparence totalement “stock” d’Android.

IMG_20160627_112847

Les performances

Que dire … si ce n’est excellent. Je n’ai vraiment rien à rajouter de spécial. Je prend un pur plaisir à utiliser ce téléphone. Il répond au doigt et à l’œil. Les applications se lancent super vite et tout est fluide. Concernant les jeux, même constat. Tous les jeux que j’ai essayés ont été extrêmement fluides, même les plus gourmands qui habituellement ont tendance à saccader. Il obtient un score de 31 000 points sur Antutu Benchmark, ce qui n’est pas mal du tout.

Le design du téléphone

Ce smartphone est disponible en trois couleurs différentes : gris, or et rose. Je possède la version or. Les finitions sont vraiment impressionnantes. C’est juste impeccable. Aucune bavure, tout est propre. Je suis clairement impressionné car ce téléphone est vendu moins de 200€ et les finitions sont aussi bonnes que des téléphones vendus trois fois plus cher.

En conclusion

Pour moi, c’est presque un sans-faute. CUBOT a fait des erreurs dans le passé sur certains modèles plus bas de gamme qui avaient de nombreux problèmes, mais ça c’est fini. On a ici affaire à un excellent smartphone milieu de gamme avec de très bonnes performances, un terminal super bien construit et bien fini.

CUBOT CheetahPhone

CUBOT CheetahPhone
85

Packaging

9/10

    Fonctionnement / Performances

    9/10

      Autonomie

      7/10

        Rapport qualité/prix

        9/10

          Points positifs :

          • Moins de 200€
          • Système fluide et réactif
          • Bonne qualité de construction et belles finitions
          • Surcouche Android sympathique
          • Capteur d'empreintes digitales

          Points négatifs :

          • Impossibilité d'utiliser 2 SIM + une micro SD
          • Autonomie moyenne mais correcte

          Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

          Poster un commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz