TEST – BlackView BV9900 Pro : le dernier smartphone de la marque

Publié par -

BlackView est une marque chinoise connue pour ses smartphones, vendus dans toutes les gammes de prix, en partant de l’entrée de gamme à moins de 100€ jusqu’à des modèles un peu plus haut de gamme comme celui que je vous teste aujourd’hui. Ce dernier est vendu à un prix de de lancement de 549.99€ dans sa version avec 8GB de RAM et 128GB de stockage.

Fiche technique du smartphone

BlackView

BV9900 Pro

Bluetooth : 4.1
Wifi : 802.11 a/b/g/n/ac + 802.11n 5GHz
Fréquences : 2G, 3G, 4G LTE

--------------------------------------------------
2G : 900, 1800 MHz
3G : 900, 2100 MHz
4G LTE : 800, 1800, 2100, 2600 MHz
--------------------------------------------------

Radio FM : Oui
OTG : Oui
GPS : GPS + A-GPS + GLONASS + Beidou

8 GB de RAM + 128 ou 256GB de ROM (stockage)

Écran IPS de 5.8" au format 18:9
Résolution : Full HD (2160 x 1080 pixels)
Densité : 416 pixels par pouce
Certifié Gorilla Glass 5

MediaTek Helio P90 (MT6779) cadencé à 2,2 GHz
Puce graphique : PowerVR GM9446

Android 9.0 Pie

Capteur principal arrière : 48 MP (ouverture ƒ/ 1.79)
Capteur grand angle arrière : 16 MP
Capteur portait avant : 5 MP

4 380 mAh (compatible recharge sans-fil)

Largeur : 78,3 millimètres
Longueur : 156,5 millimètres
Épaisseur : 14,2 millimètres
Poids : 273 grammes

Packaging

Le smartphone est livré dans une boîte en carton avec un chargeur USB, un câble USB vers USB C ainsi qu’une paire d’écouteurs, en USB C également. Première bonne surprise donc : il semblerait que les constructeurs aient tous définitivement abandonné le micro USB, qui peut à présent être considéré comme obsolète. Un protège écran est déjà préposé à l’arrivée du téléphone et un second tout neuf est également fourni dans la boîte si vous souhaitez le changer.

Design du smartphone

Concernant le téléphone en lui-même, la première chose qui frappe est son gabarit et, de surcroît, son poids. Il est en effet taillé pour être un téléphone de chantier. Il possède pas mal de fonctionnalités utiles en ce sens, comme par exemple une caméra thermique permettant de faire des relevés de température plutôt précis ou encore une résistance à l’eau, aux poussières et aux chocs. La face arrière du mobile est recouverte d’un matériau assez agréable au toucher, un peu comme de la gomme. La deuxième chose qui m’a marqué avec ce téléphone est son excellent écran. Il est lumineux, les couleurs sont très belles et les angles de vue sont bons. Il s’agit d’un écran IPS Full HD au format 18:9. On pourrait malgré tout regretter le fait de ne pas avoir un écran OLED à ce prix en 2020 mais ce n’est pas dramatique étant donné que le choix de la dalle IPS semble avoir été fait judicieusement par le constructeur.

 

La partie logicielle

Au niveau de la partie logicielle, le téléphone tourne sous Android 9.0 Pie. À priori, je n’ai entendu aucune annonce de compatibilité future avec Android 10, ce qui est un peu dommage. Avec ces smartphones chinois, le suivi logiciel sur le long terme est généralement peu présent voire totalement absent, aucune surprise donc. Il y a une légère surcouche sur la ROM. On aime ou on aime pas. Personnellement, je ne suis pas spécialement fan. On peut contourner une partie du « problème » en installant un launcher alternatif. Je vous conseille l’excellent Nova Launcher, gratuit sur le Play Store. Il y a également certaines petites erreurs de traduction dans la ROM avec la langue française, mais rien de rédhibitoire. 

Android 9 Pie logo

Les performances

En ce qui concerne les performances, j’ai été agréablement surpris. Le processeur embarqué, le Helio P90 (aussi connu sous le nom de MT6779), fait du bon travail malgré qu’il soit sorti fin 2018, début 2019 et qu’il commence légèrement à accuser son âge. Il sera suffisant pour tous les usages quotidiens (navigation internet, réseaux sociaux, jeux vidéo etc). Il est couplé à 8GB de RAM ainsi que 128GB (ou 256 selon la version que vous choisissez) pour le stockage de jeux, applications, photos et autres données. Autant dire que cela est plus que suffisant. Je n’avais « que » 64GB de stockage sur mon OnePlus 6 et je ne suis jamais tombé à court. Après, tout dépendra de votre utilisation personnelle (êtes-vous plutôt du genre à stocker un grand nombre de films ou de vidéos en haute définition, ou êtes-vous plutôt streaming ?). Concernant les 8GB de RAM, il s’agit plus ici d’un aspect marketing que d’une réelle utilité en pratique. Personne n’a vraiment besoin d’autant de mémoire vive sur un smartphone. L’avantage est qu’il sera possible de garder un grand nombre d’applications ouvertes en arrière plan sans que cela n’ait d’impact négatif sur la réactivité du smartphone.

En pratique, je prends un grand plaisir à jouer sur ce smartphone. Des jeux relativement gourmands tels que Real Racing 3 tournent sans le moindre accroc. J’ai également pu tester le jeu Sky Force sans souci. Vous devriez à priori pouvoir faire tourner tous les jeux proposés sur le Play Store sans encombre. Même s’il est vrai que les résultats de Benchmarks ne sont pas toujours représentatifs de l’usage au quotidien d’un téléphone, je vous joins malgré tout les résultats obtenus sous GeekBench 5 et 3DMark, car je sais que certains sont intéressés par ces chiffres.

Le capteur d’empreintes

Une chose que j’apprécie énormément sur ce modèle et dont je me dois de vous parler est son capteur d’empreintes. Ce dernier est extrêmement bien situé sur la tranche droite de l’appareil. C’est vraiment super pratique car, dès que je le sors de ma poche, mon pouce vient naturellement se poser dessus. Bien joué ! Il peut néanmoins arriver de temps à autre que la détection ne fonctionne pas du premier coup car votre doigt n’était pas tout à fait bien aligné avec le capteur, mais globalement ça fonctionne très bien ! À noter : il n’est pas nécessaire d’allumer l’écran du téléphone au préalable avec le bouton Power pour pouvoir utiliser le capteur d’empreintes. Par ailleurs, sur la tranche gauche se trouve un bouton orange qui n’a aucune utilité tant que vous ne lui en donnez pas une. Il s’agit en effet d’un bouton programmable qui peut permettre jusqu’à 3 actions différentes : une action lors d’un appui simple, une autre lors d’un appui prolongé et enfin une dernière lors d’un double-clic. J’ai par exemple décidé d’activer/désactiver la lampe torche lors d’un appui simple et de lancer le navigateur Chrome lors d’un appui un peu plus long. Très pratique !

L’appareil photo

N’étant pas un grand spécialiste en photo, je vous donne ici mon ressenti « à chaud ». On retrouve dans ce smartphone plusieurs capteurs photo (4 au total). Le premier, le capteur principal, est un capteur de 48 MP. Le second est un capteur grand angle de 16 MP et le troisième est un capteur macro de 2 MP. Le quatrième est bien sûr le capteur frontal situé sur la face avant du téléphone et qui permet de prendre des selfies. Le capteur principal est pas mal du tout. Les photos produites sont de bonne qualité et les couleurs sont top (peut-être un peu trop contrastées à mon goût, mais c’est rectifiable). Je vous joins ci-dessous 3 photos réalisées avec celui-ci. Le capteur grand angle est correct également. Le capteur macro, cependant, ne m’a vraiment pas convaincu. Il semble de piètre qualité et apparaît plus comme un gadget qu’un capteur réellement utile. J’ai l’impression d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant le capteur principal et en m’approchant suffisamment du sujet.

La caméra thermique

En partenariat avec l’entreprise FLIR, BlackView propose sur ce smartphone un capteur thermique. C’est la première fois que je vois ça sur un smartphone et je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais d’après les essais que j’ai pu effectuer, ça fonctionne vraiment bien. Les températures relevées me semblent tout à fait cohérentes et plutôt précises. Tout cela se fait directement via l’application MyFLIR préinstallée sur le téléphone. J’avoue que je suis assez bluffé !

Lorsque vous prenez les clichés, une échelle de température s'affiche le côté droit de l'écran. Cela permet de faire le lien entre les couleurs et les valeurs de température. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment exporter ces images avec l'échelle dessus, mais je pense que vous voyez où je veux en venir.

L’autonomie

L’autonomie est indéniablement un des gros points forts de ce smartphone et une des raisons pour lesquelles on serait tenté de l’acheter. Il embarque une énorme batterie de 4 380 mAh (d’après le constructeur, je n’ai pas pu le vérifier). En pratique, il est vrai que l’autonomie est très très bonne. Je tiens en moyenne 7-8 heures écran allumé en usage mixte sur une seule charge, ce qui est vraiment plus qu’excellent. À titre de comparaison, la batterie de mon OnePlus 6 m’offre 6 heures d’utilisation tout au plus dans les mêmes conditions. Cerise sur le gâteau, le téléphone est également compatible avec la recharge sans-fil. Malheureusement, aucun support de charge de ce type n’est fourni avec, je n’ai donc pas pu tester cette fonctionnalité et je ne peux pas me prononcer sur son efficacité.

Qualité de la NAND Flash

La NAND Flash est la mémoire interne du smartphone. Comme évoqué précédemment, celle-ci est de 128 ou 256GB en fonction du modèle que vous choisissez. Pour mesurer sa rapidité sur les différents smartphones que je teste, j’utilise l’outil gratuit Androbench. Il permet de lancer un test automatisé avec plusieurs séries de lectures/écritures séquentielles et aléatoires. C’est un excellent moyen d’avoir un aperçu global de la qualité de la mémoire flash.

Vous donner le résultat du test sans point de comparaison ne serait pas d’une grande utilité (sauf pour les connaisseurs). Voici donc les résultats du test sur ce téléphone ainsi que sur mon OnePlus 6. Vous pouvez constater que le BlackView BV9900 Pro est aussi bon que le OnePlus sur presque tous les points, voire même meilleur !

En conclusion

Je ne changerai pas mon OnePlus 6 pour ce téléphone-ci pour la simple raison que je préfère garder un smartphone moins encombrant et surtout plus léger. C’est pourquoi je vais le donner à mon père qui en aura meilleur usage que moi. Après tout, est-il vraiment pertinent de comparer un OnePlus avec ce BlackView ? Je ne pense pas. Les deux modèles sont en effet destinés à des marchés/utilisateurs totalement différents. Le OnePlus est pratique pour le commun des mortels tandis que le BlackView sera parfaitement bien adapté pour les gens qui travaillent dans le bâtiment, ceux qui font beaucoup d’activités en plein air ou encore pour les férus de randonnées, par exemple. En tous cas, si vous cherchez un smartphone qui allie résistance aux chocs et excellente autonomie, vous pouvez foncer sur ce modèle sans aucune hésitation ! Il fera parfaitement l’affaire. Si vous avez la moindre question sur le téléphone ou désirez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous !

Smartphone BlackView BV9900 Pro

549,99€
8.8

Qualité de fabrication

9.0/10

Performances

8.0/10

Écran

8.0/10

Autonomie

10.0/10

Points positifs :

  • Compatible recharge sans-fil
  • Un capteur d'empreintes bien placé
  • Résistant à l'eau et aux poussières (IP68)
  • Bonne autonomie grâce à la grosse batterie
  • Grosse capacité de stockage (128 ou 256GB)

Points négatifs :

  • Pas de compatibilité 5G
  • Assez cher à mon goût
  • Capteur macro inutile
  • Pas de prise jack
  • Très lourd (273g)

Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Plus ancien
Plus récent Plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
marco

Merci pour ce test. Ou conseillerais-tu de l’acheter ? Le sav de la marque est inexistant et je préférerai avoir un intermédiaire comme un magasin en physique.

Fred

Bonjour,

Pourrais-tu me dire si l’application DJI Fly est compatible avec ce smartphone ?

Merci par avance pour ton retour

Bonne journée

Fred

Bonjour Sacha,

Je te remercie grandement pour ton retour détaillé et rapide.
Cela m’aide déjà beaucoup !

Bon après-midi