BlackView est une marque chinoise connue pour ses smartphones, vendus dans toutes les gammes de prix, en partant de l’entrée de gamme à moins de 100€ jusqu’à des modèles un peu plus haut de gamme comme celui que je vous teste aujourd’hui. Ce dernier est vendu à un prix de de lancement de 549.99€ dans sa version avec 8GB de RAM et 128GB de stockage.
Fiche technique du smartphone
BlackView BV9900 Pro Bluetooth : 4.1 -------------------------------------------------- Radio FM : Oui 8 GB de RAM + 128 ou 256GB de ROM (stockage) Écran IPS de 5.8" au format 18:9 MediaTek Helio P90 (MT6779) cadencé à 2,2 GHz Android 9.0 Pie Capteur principal arrière : 48 MP (ouverture ƒ/ 1.79) 4 380 mAh (compatible recharge sans-fil) Largeur : 78,3 millimètres Marque
Modèle
Connectivité
Wifi : 802.11 a/b/g/n/ac + 802.11n 5GHz
Fréquences : 2G, 3G, 4G LTE
2G : 900, 1800 MHz
3G : 900, 2100 MHz
4G LTE : 800, 1800, 2100, 2600 MHz
--------------------------------------------------
OTG : Oui
GPS : GPS + A-GPS + GLONASS + Beidou RAM + Stockage
Écran
Résolution : Full HD (2160 x 1080 pixels)
Densité : 416 pixels par pouce
Certifié Gorilla Glass 5 Processeur
Puce graphique : PowerVR GM9446 Système d'exploitation
Caméras
Capteur grand angle arrière : 16 MP
Capteur portait avant : 5 MP Capacité de la batterie
Dimensions + poids
Longueur : 156,5 millimètres
Épaisseur : 14,2 millimètres
Poids : 273 grammes
Packaging
Le smartphone est livré dans une boîte en carton avec un chargeur USB, un câble USB vers USB C ainsi qu’une paire d’écouteurs, en USB C également. Première bonne surprise donc : il semblerait que les constructeurs aient tous définitivement abandonné le micro USB, qui peut à présent être considéré comme obsolète. Un protège écran est déjà préposé à l’arrivée du téléphone et un second tout neuf est également fourni dans la boîte si vous souhaitez le changer.
Design du smartphone
Concernant le téléphone en lui-même, la première chose qui frappe est son gabarit et, de surcroît, son poids. Il est en effet taillé pour être un téléphone de chantier. Il possède pas mal de fonctionnalités utiles en ce sens, comme par exemple une caméra thermique permettant de faire des relevés de température plutôt précis ou encore une résistance à l’eau, aux poussières et aux chocs. La face arrière du mobile est recouverte d’un matériau assez agréable au toucher, un peu comme de la gomme. La deuxième chose qui m’a marqué avec ce téléphone est son excellent écran. Il est lumineux, les couleurs sont très belles et les angles de vue sont bons. Il s’agit d’un écran IPS Full HD au format 18:9. On pourrait malgré tout regretter le fait de ne pas avoir un écran OLED à ce prix en 2020 mais ce n’est pas dramatique étant donné que le choix de la dalle IPS semble avoir été fait judicieusement par le constructeur.
La partie logicielle
Au niveau de la partie logicielle, le téléphone tourne sous Android 9.0 Pie. À priori, je n’ai entendu aucune annonce de compatibilité future avec Android 10, ce qui est un peu dommage. Avec ces smartphones chinois, le suivi logiciel sur le long terme est généralement peu présent voire totalement absent, aucune surprise donc. Il y a une légère surcouche sur la ROM. On aime ou on aime pas. Personnellement, je ne suis pas spécialement fan. On peut contourner une partie du « problème » en installant un launcher alternatif. Je vous conseille l’excellent Nova Launcher, gratuit sur le Play Store. Il y a également certaines petites erreurs de traduction dans la ROM avec la langue française, mais rien de rédhibitoire.
Les performances
En ce qui concerne les performances, j’ai été agréablement surpris. Le processeur embarqué, le Helio P90 (aussi connu sous le nom de MT6779), fait du bon travail malgré qu’il soit sorti fin 2018, début 2019 et qu’il commence légèrement à accuser son âge. Il sera suffisant pour tous les usages quotidiens (navigation internet, réseaux sociaux, jeux vidéo etc). Il est couplé à 8GB de RAM ainsi que 128GB (ou 256 selon la version que vous choisissez) pour le stockage de jeux, applications, photos et autres données. Autant dire que cela est plus que suffisant. Je n’avais « que » 64GB de stockage sur mon OnePlus 6 et je ne suis jamais tombé à court. Après, tout dépendra de votre utilisation personnelle (êtes-vous plutôt du genre à stocker un grand nombre de films ou de vidéos en haute définition, ou êtes-vous plutôt streaming ?). Concernant les 8GB de RAM, il s’agit plus ici d’un aspect marketing que d’une réelle utilité en pratique. Personne n’a vraiment besoin d’autant de mémoire vive sur un smartphone. L’avantage est qu’il sera possible de garder un grand nombre d’applications ouvertes en arrière plan sans que cela n’ait d’impact négatif sur la réactivité du smartphone.
En pratique, je prends un grand plaisir à jouer sur ce smartphone. Des jeux relativement gourmands tels que Real Racing 3 tournent sans le moindre accroc. J’ai également pu tester le jeu Sky Force sans souci. Vous devriez à priori pouvoir faire tourner tous les jeux proposés sur le Play Store sans encombre. Même s’il est vrai que les résultats de Benchmarks ne sont pas toujours représentatifs de l’usage au quotidien d’un téléphone, je vous joins malgré tout les résultats obtenus sous GeekBench 5 et 3DMark, car je sais que certains sont intéressés par ces chiffres.
Cliquez pour voir les résultats des Benchmarks
Le capteur d’empreintes
Une chose que j’apprécie énormément sur ce modèle et dont je me dois de vous parler est son capteur d’empreintes. Ce dernier est extrêmement bien situé sur la tranche droite de l’appareil. C’est vraiment super pratique car, dès que je le sors de ma poche, mon pouce vient naturellement se poser dessus. Bien joué ! Il peut néanmoins arriver de temps à autre que la détection ne fonctionne pas du premier coup car votre doigt n’était pas tout à fait bien aligné avec le capteur, mais globalement ça fonctionne très bien ! À noter : il n’est pas nécessaire d’allumer l’écran du téléphone au préalable avec le bouton Power pour pouvoir utiliser le capteur d’empreintes. Par ailleurs, sur la tranche gauche se trouve un bouton orange qui n’a aucune utilité tant que vous ne lui en donnez pas une. Il s’agit en effet d’un bouton programmable qui peut permettre jusqu’à 3 actions différentes : une action lors d’un appui simple, une autre lors d’un appui prolongé et enfin une dernière lors d’un double-clic. J’ai par exemple décidé d’activer/désactiver la lampe torche lors d’un appui simple et de lancer le navigateur Chrome lors d’un appui un peu plus long. Très pratique !
L’appareil photo
N’étant pas un grand spécialiste en photo, je vous donne ici mon ressenti « à chaud ». On retrouve dans ce smartphone plusieurs capteurs photo (4 au total). Le premier, le capteur principal, est un capteur de 48 MP. Le second est un capteur grand angle de 16 MP et le troisième est un capteur macro de 2 MP. Le quatrième est bien sûr le capteur frontal situé sur la face avant du téléphone et qui permet de prendre des selfies. Le capteur principal est pas mal du tout. Les photos produites sont de bonne qualité et les couleurs sont top (peut-être un peu trop contrastées à mon goût, mais c’est rectifiable). Je vous joins ci-dessous 3 photos réalisées avec celui-ci. Le capteur grand angle est correct également. Le capteur macro, cependant, ne m’a vraiment pas convaincu. Il semble de piètre qualité et apparaît plus comme un gadget qu’un capteur réellement utile. J’ai l’impression d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant le capteur principal et en m’approchant suffisamment du sujet.
La caméra thermique
En partenariat avec l’entreprise FLIR, BlackView propose sur ce smartphone un capteur thermique. C’est la première fois que je vois ça sur un smartphone et je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais d’après les essais que j’ai pu effectuer, ça fonctionne vraiment bien. Les températures relevées me semblent tout à fait cohérentes et plutôt précises. Tout cela se fait directement via l’application MyFLIR préinstallée sur le téléphone. J’avoue que je suis assez bluffé !
Lorsque vous prenez les clichés, une échelle de température s'affiche le côté droit de l'écran. Cela permet de faire le lien entre les couleurs et les valeurs de température. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment exporter ces images avec l'échelle dessus, mais je pense que vous voyez où je veux en venir. Cliquez pour voir des exemples de clichés thermiques
L’autonomie
L’autonomie est indéniablement un des gros points forts de ce smartphone et une des raisons pour lesquelles on serait tenté de l’acheter. Il embarque une énorme batterie de 4 380 mAh (d’après le constructeur, je n’ai pas pu le vérifier). En pratique, il est vrai que l’autonomie est très très bonne. Je tiens en moyenne 7-8 heures écran allumé en usage mixte sur une seule charge, ce qui est vraiment plus qu’excellent. À titre de comparaison, la batterie de mon OnePlus 6 m’offre 6 heures d’utilisation tout au plus dans les mêmes conditions. Cerise sur le gâteau, le téléphone est également compatible avec la recharge sans-fil. Malheureusement, aucun support de charge de ce type n’est fourni avec, je n’ai donc pas pu tester cette fonctionnalité et je ne peux pas me prononcer sur son efficacité.
Qualité de la NAND Flash
La NAND Flash est la mémoire interne du smartphone. Comme évoqué précédemment, celle-ci est de 128 ou 256GB en fonction du modèle que vous choisissez. Pour mesurer sa rapidité sur les différents smartphones que je teste, j’utilise l’outil gratuit Androbench. Il permet de lancer un test automatisé avec plusieurs séries de lectures/écritures séquentielles et aléatoires. C’est un excellent moyen d’avoir un aperçu global de la qualité de la mémoire flash.
Vous donner le résultat du test sans point de comparaison ne serait pas d’une grande utilité (sauf pour les connaisseurs). Voici donc les résultats du test sur ce téléphone ainsi que sur mon OnePlus 6. Vous pouvez constater que le BlackView BV9900 Pro est aussi bon que le OnePlus sur presque tous les points, voire même meilleur !
- BlackView BV9900 Pro
- OnePlus 6
En conclusion
Je ne changerai pas mon OnePlus 6 pour ce téléphone-ci pour la simple raison que je préfère garder un smartphone moins encombrant et surtout plus léger. C’est pourquoi je vais le donner à mon père qui en aura meilleur usage que moi. Après tout, est-il vraiment pertinent de comparer un OnePlus avec ce BlackView ? Je ne pense pas. Les deux modèles sont en effet destinés à des marchés/utilisateurs totalement différents. Le OnePlus est pratique pour le commun des mortels tandis que le BlackView sera parfaitement bien adapté pour les gens qui travaillent dans le bâtiment, ceux qui font beaucoup d’activités en plein air ou encore pour les férus de randonnées, par exemple. En tous cas, si vous cherchez un smartphone qui allie résistance aux chocs et excellente autonomie, vous pouvez foncer sur ce modèle sans aucune hésitation ! Il fera parfaitement l’affaire. Si vous avez la moindre question sur le téléphone ou désirez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous !
Smartphone BlackView BV9900 Pro
549,99€Points positifs :
- Compatible recharge sans-fil
- Un capteur d'empreintes bien placé
- Résistant à l'eau et aux poussières (IP68)
- Bonne autonomie grâce à la grosse batterie
- Grosse capacité de stockage (128 ou 256GB)
Points négatifs :
- Pas de compatibilité 5G
- Assez cher à mon goût
- Capteur macro inutile
- Pas de prise jack
- Très lourd (273g)
Merci pour ce test. Ou conseillerais-tu de l’acheter ? Le sav de la marque est inexistant et je préférerai avoir un intermédiaire comme un magasin en physique.
Salut Marco ! Avec plaisir. Je te conseille d’acheter le téléphone sur Amazon (lien vers le produit : https://amzn.to/367NKqY) pour plusieurs raisons. Tu peux être livré en quelques jours seulement depuis un entrepôt en France et, surtout, tu peux renvoyer le téléphone contre un remboursement intégral en cas de problème ou simplement si tu changes d’avis 😉 Je ne connais hélas pas de boutique physique qui vende ce modèle en particulier donc je ne peux pas t’aider à ce niveau-là. Quoi qu’il en soit, le SAV d’Amazon est excellent (même parfois meilleur et plus souple que certaines boutiques physiques).
Bonjour,
Pourrais-tu me dire si l’application DJI Fly est compatible avec ce smartphone ?
Merci par avance pour ton retour
Bonne journée
Salut Fred ! Malheureusement, je ne possède pas de drone DJI donc je ne peux pas tester l’application à proprement parler et te dire si elle fonctionne comme il faut. Par contre, elle s’installe bien et se lance bien. Elle semble donc compatible et devrait fonctionner normalement sur ce BlackView. Le Play Store l’indique également compatible avec le téléphone (voir capture d’écran ci-jointe). La seule manière d’être sûr à 100% qu’elle fonctionnera correctement reste d’essayer. Si tu achètes le smartphone sur Amazon (https://amzn.to/367NKqY) et que l’application ne fonctionne pas comme prévu, tu peux le renvoyer contre un remboursement intégral. Honnêtement,… Lire la suite »
Bonjour Sacha,
Je te remercie grandement pour ton retour détaillé et rapide.
Cela m’aide déjà beaucoup !
Bon après-midi
salut,
merci pour ce test! une petite question me taraude est ce que ce téléphone dispose d’une stabilisation pour la vidéo?
Salut Justin ! Il n’y a malheureusement pas de stabilisation optique sur cet appareil.
Bonjour, merci pour ce test !
je cherche un téléphone assez résistant et celui-ci me semble un bon compromis! mais est ce nécessaire de rajouter une coque pour d’avantage de protection ?
Merci!
Salut Matthieu ! Honnêtement, je ne pense pas qu’il soit utile de rajouter encore une coque de protection par-dessus. Quand on a le smartphone en main, on a en fait déjà l’impression d’avoir une énorme coque 😂. Par contre, ce que je peux tout à fait te conseiller, c’est d’ajouter une protection en verre trempé sur l’écran ! On n’est jamais trop prudents. Tu peux trouver un pack de 3 verres trempés à un prix tout à fait correct ici : https://amzn.to/38ucCtW J’espère avoir répondu au mieux à ta question ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as… Lire la suite »
Bonjour,
Dans la boîte à outil je ne retrouve pas le contrôle de la qualité de l’air.
Option retiré sur le blackview 9900 pro?
Salut ! Effectivement, il me semble que cette option n’est pas dispo sur le BV9900 Pro 🙁
Super merci pour l’info
Je t’en prie ! Bonne soirée !
sympa le test.
Par contre je ne vois pas l’interet d’acheter ce model, si on le compare au Cat s62 pro, quasiment le même prix et presque même caractéristiques (sur le papier), par contre c’est une vrai marque, pas une chinoise qui va claquer rapidement et pas de sav, pas de mise a jour, etc…