[Test] Batterie externe Xiaomi 20 000 mAh : la dernière de la gamme

Publié par -

Xiaomi est une marque chinoise qui propose une panoplie incroyable d’objets; du smartphone à la tablette, en passant par le purificateur d’air ou encore à la balance connectée. Elle est partout ! Parmi ces produits, il y a les incontestables batteries externes. En effet, celles-ci sont réputées pour être proposées à de très bons tarifs tout en étant de très bonne qualité. Pour venir compléter sa gamme, pourtant déjà bien étoffée, la marque nous propose aujourd’hui son modèle 20 000 mAh. Leur plus gros modèle, de quoi satisfaire tous les besoins !

Spécifications générales :

Marque

Xiaomi

Modèle

20 000 mAh (modèle : YDDYP01)

Capacité annoncée

20 000 mAh (en 3.6V)

Dimensions

14.2 centimètres de long, 7.3 centimètres de large et 2.2 centimètres d’épaisseur

Poids

338 grammes

Sorties USB de recharge

La batterie propose deux ports pour recharger ses appareils. 2 x DC 5.1V/2A, Max 3.6A

Entrée micro USB

DC 5V/2A 9V/2A 12V/1.5A (Quick Charge 2.0)

Temps de recharge

La batterie se recharge en plus ou moins 7 heures

Packaging

Les emballages chez Xiaomi sont presque toujours identiques ou très similaires, et celui-ci ne déroge pas à la règle. On retrouve la batterie dans une boîte en carton blanche avec un câble USB vers micro USB plat (pratique pour éviter la formation de nœuds) ainsi qu’une petite notice d’utilisation. Pas de fioritures, uniquement l’essentiel. Je précise tout de même que la notice est très succincte et n’est disponible qu’en Chinois. Ce n’est cependant pas très grave car le fonctionnement est ultra-simple.

Design, ergonomie

Construite tout en plastique, cette batterie inspire plutôt confiance. En effet, elle est solide et semble de qualité. Cela se ressent aussi par son poids assez important (338 grammes). Sur la face avant, on retrouve le logo de la marque en inscription argentée. C’est sur la tranche supérieure que se trouvent tous les éléments essentiels. J’entends par là les deux ports USB pour la charge de ses appareils, le port micro USB pour la recharge de la batterie ainsi que les 4 petites LEDs nous indiquant le niveau de charge restant. Pour les activer, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la tranche droite.

Fonctionnement

Le fonctionnement est très simple : on branche son smartphone, sa tablette ou n’importe quel périphérique USB sur un des ports de la batterie et c’est tout ! Ça fonctionne tout de suite. Il est bien sûr possible d’en recharger deux simultanément sans problème. Lorsque des appareils sont branchés sur la batterie, les LEDs restent activées en permanence et affichent le niveau de charge restant en temps réel. La recharge de la batterie en elle-même se fait via le câble micro USB fourni. D’ailleurs, petit détail qui a son importance : l’entrée micro USB est compatible avec la technologie Quick Charge 2.0. Cela signifie que si vous rechargez la batterie avec un chargeur compatible, ce sera beaucoup plus rapide qu’avec un chargeur “standard”. ATTENTION : cela ne fonctionne que dans ce sens. Malheureusement, il n’y a pas de Quick Charge au niveau des ports USB pour la recharge de ses appareils. C’est un peu dommage mais on ne peut pas tout avoir !

vlcsnap-2016-10-23-18h26m40s116

Autonomie

La capacité annoncée (20 000 mAh) est donnée en 3.6V. Il est donc nécessaire de “convertir” cette valeur pour savoir ce qu’on obtiendra en 5V, tension d’un port USB. On peut retrouver cette capacité sur la tranche inférieure de la batterie, soit 12 700 mAh. Cela permettra de recharger de nombreuses fois un smartphone ou quelques fois une tablette par exemple.

Protéger sa batterie

Quand on achète une belle batterie comme celle-ci, on a peut-être envie de la protéger. Surtout qu’elle est blanche et comme vous le savez, au bout d’un moment tout ce qui est blanc a tendance à noircir et à prendre sévèrement la saleté. Xiaomi a pensé à tout, puisqu’il est possible, pour une poignée d’euros, de se procurer une magnifique housse en silicone ! Plusieurs couleurs sont disponibles, il y en a donc pour tous les goûts. Personnellement je suis carrément fan.

vlcsnap-2016-10-23-18h27m58s156

Si vous souhaitez l’acheter, elle est disponible ici. Je la possède en bleu et la qualité est excellente. En plus, elle a une double utilité. A la fois protéger votre batterie mais également permettre un transport facile du câble USB vers micro USB fourni. En effet, ce dernier peut se glisser à l’arrière de la housse. C’est pour cette raison également qu’il est plat. Tout cela peut paraître anecdotique mais c’est en réalité super pratique. Je ne m’en passe plus !

Conclusion

Cette batterie est littéralement excellente. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Solidité, qualité, design, tout y est ! Je vous la recommande à 100% ! Il existe de nombreuses autres batteries externes de cette capacité vendues souvent plus chères sur Amazon et compagnie mais croyez-moi, rien ne sert de payer plus. Les produits Xiaomi sont toujours de bonne qualité et vous êtes sûr d’avoir quelque chose de bonne facture entre les mains (non, non, je n’ai pas été payé par la marque pour dire du bien d’eux, ce n’est que mon réel ressenti vis-à-vis de leurs produits).

Plus de photos

Batterie externe Xiaomi 20 000 mAh

Batterie externe Xiaomi 20 000 mAh
86.666666666667

Qualité de fabrication

8/10

    Performances

    9/10

      Rapport qualité/prix

      9/10

        Points positifs :

        • Rapport qualité/prix excellent
        • Bonne qualité de fabrication
        • Quick Charge 2.0 en entrée pour la charge
        • Très belles finitions
        • Grosse capacité

        Points négatifs :

        • Pas de housse de transport fournie
        • Indication de la charge restante pas très précise
        • Pas de Quick Charge en sortie

        Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

        Poster un commentaire

        Soyez le premier à commenter !

        Me notifier des
        avatar
        wpDiscuz