[Test] Batterie externe 10 400 mAh AUKEY Quick Charge 2.0 (PB-T1)

Publié par -

Aujourd’hui, je teste une batterie externe de la marque AUKEY. Il s’agit d’une batterie proposant une capacité de 10 400 mAh pour recharger ses divers appareils. Que vaut-elle ?

Tout d’abord, j’ai déjà eu plusieurs produits de cette marque entre les mains et je n’ai jamais été déçu. A chaque fois, la qualité était bien présente et tout fonctionnait correctement. Cette batterie suit-elle ce même schéma ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. Si elle vous intéresse, le lien d’achat est à la fin de l’article !

Fiche technique de la batterie :

Marque

AUKEY

Modèle

PB-T1

Capacité annoncée

10 400 mAh

Dimensions

9.6 centimètres de long, 8.1 centimètres de large et 2.3 centimètres d’épaisseur

Poids

143 grammes

Ports USB de recharge

Une seule sortie USB pour recharger ses appareils. Compatible avec la technologie Quick Charge 2.0 de chez Qualcomm (2,1A de sortie)

Prix

25,99€ (le 29/06/2016)

Packaging

La batterie arrive dans une boîte en carton qui ne paie pas de mine. On y retrouve également un câble USB vers micro USB, une notice d’utilisation traduite en plusieurs langues dont le français ainsi qu’une carte permettant d’étendre la garantie de 6 mois sur le site d’Aukey afin d’obtenir au final un total de 2 ans de garantie. Je pense que cela prouve le sérieux de la marque, qui n’hésitera pas à vous rembourser ou vous remplacer le produit en cas de panne ou de problème.

Design, ergonomie

Vous connaissez peut-être la batterie 10 400 mAh de la marque Xiaomi ? Et bien elle est très très similaire à celle de chez Aukey en terme de design. Je pense que Aukey s’est fortement inspiré du côté de chez Xiaomi. Toutefois, ce n’est pas problématique, loin de là. Cela permet justement d’avoir un beau design, en métal brossé. Il est tout doux au toucher. Cependant, petit point négatif, la marque n’a pas pensé à nous glisser une petite housse de transport avec la batterie. C’est bien dommage car si elle se trouve dans un sac avec d’autres objets (trousseau de clés par exemple), vous risquez de pouvoir dire adieu au joli revêtement en métal brossé. Avec ses 143 grammes, elle n’est pas trop lourde et elle pourra vous accompagner sans problème lors de vos déplacements.

DSC_0891

Fonctionnement

Le fonctionnement est très simple, comme avec toutes les batteries externes du même genre. Pour recharger la batterie en elle-même, il suffit de brancher le côté micro USB du câble sur la batterie et l’USB sur un chargeur secteur ou bien le port USB d’un ordinateur. Notez que si vous optez pour cette deuxième solution, le temps de recharge de la batterie sera extrêmement long car le port USB d’un ordinateur ne délivre qu’une faible intensité (500 mA). Une fois qu’elle est chargée, vous pouvez recharger vos divers appareils pouvant se recharger en USB simplement en les connectant sur le port USB de la batterie. ATTENTION : il ne faut pas oublier d’appuyer sur le bouton, sinon la charge ne débutera pas. Je trouve dommage que le constructeur ait choisit de ne mettre qu’un seul port USB pour la recharge de ses appareils. J’aurais préféré en avoir un deuxième afin de pouvoir recharger mon smartphone et ma tablette en même temps par exemple. Pour connaître la charge restante dans la batterie, il suffit de faire un appui court sur le bouton situé près des ports. Cela activera des petites LEDs bleues. Une LED correspond approximativement à 25% de charge restants. Là encore, l’indication de la charge restante n’est pas très précise. Ce n’est pas vraiment problématique avec une batterie de cette capacité mais ça le devient avec des batteries de 20 00 mAh par exemple, où il devient difficile de connaître la charge restante avec 4 LEDs.

Un très bon point de cette batterie est qu’elle est compatible avec la célèbre technologie Qualcomm Quick Charge. Ici, dans sa version 2.0. Cette technologie, développée par Qualcomm, permet des recharges beaucoup plus rapides que la normale à condition d’avoir un appareil compatible. Vous pouvez par exemple recharger un appareil compatible à plus de 50% en 40 minutes environ, ce qui n’est pas négligeable.

Appareils compatibles Quick Charge 2.0

Liste des smartphones et tablettes compatibles avec la technologie Qualcomm Quick Charge 2.0 :

– Asus Transformer T100
– Asus Zenfone 2
– BlackBerry Priv
– Google Nexus 6
– HTC Butterfly 2
– HTC Desire Eye
– HTC One M8
– HTC One M9
– Kyocera Urbano L03
– LeTV One Max
– LeTV One Pro
– LG G2 Flex 2
– LG G4
– LG V10
– Moto G Turbo Edition
– Moto X Force
– Moto X Pure Edition
– Moto X Style
– New Moto X
– Nextbit Robin
– Samsung Galaxy A8
– Samsung Galaxy Note 4
– Samsung Galaxy Note 5
– Samsung Galaxy Note Edge
– Samsung Galaxy S5
– Samsung Galaxy S6/S6+
– Samsung Galaxy S6 Edge
– Samsung Galaxy S7
– Samsung Galaxy S7 Edge
– Sharp Aquos Pad
– Sharp Aquos Zeta
– Sharp Aquos Zeta Compact
– Sony Xperia X
– Sony Xperia Z2 (smartphone)
– Sony Xperia Z2 (tablette)
– Sony Xperia Z3
– Sony Xperia Z3 Compact (smartphone)
– Sony Xperia Z3 (tablette)
– Sony Xperia Z4 (smartphone)
– Sony Xperia Z4 (tablette)
– Sony Xperia Z5
– Sony Xperia Z5 Compact
– Sony Xperia Z5 Premium
– Vertu Signature Touch
– Xiaomi Mi 3
– Xiaomi Mi 4
– Xiaomi Mi Note
– Xiaomi Mi Note Pro
– Xiaomi Mi 4C
– Xiaomi Redmi Note 3
– Yota Phone 2
– ZTE AXON Max
– ZTE AXON Pro
– ZTE Z9
– ZTE Nubia My Prague

+ RÉTROCOMPATIBILITÉ AVEC LES APPAREILS COMPATIBLES QUICK CHARGE 1.0

A noter que même si votre appareil n’est pas compatible avec cette technologie, vous pourrez tout de même le recharger mais la vitesse de recharge sera “classique” et pas spécialement plus rapide.

DSC_0888

Autonomie

La capacité annoncée par le constructeur est de 10 400 mAh. Cette valeur est exprimée en 3.7V mais compte tenu du fait que l’USB fonctionne en 5V, il faut convertir cette valeur. Nous arrivons donc à 7 696 mAh “réels”. En pratique, le rendement est presque égal à 100%, c’est parfait. Vous pourrez normalement recharger 2,3,4 fois votre smartphone; tout dépendra de la capacité de la batterie de celui-ci évidemment !

Conclusion

Pour finir, je vous recommande vraiment cette batterie. Elle est très jolie, bien finie et dégage une sensation de qualité. Une fois que vous en possédez une de ce type pour vos déplacements, il devient compliqué de s’en passer, surtout quand on sait que l’autonomie de nos smartphones laisse souvent à désirer !

Plus de photos

Batterie externe 10 000 mAh AUKEY (PB-T1)

Batterie externe 10 000 mAh AUKEY (PB-T1)
8.25

Packaging

8/10

    Autonomie

    8/10

      Design, ergonomie

      9/10

        Rapport qualité/prix

        8/10

          Points positifs :

          • Très belles finitions
          • Bonne qualité de fabrication
          • Compatible Quick Charge 2.0

          Points négatifs :

          • Indication de la charge restante peu précise
          • Pas de housse de transport fournie
          • Un seul port USB de recharge

          Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

          Poster un commentaire

          Soyez le premier à commenter !

          Me notifier des
          avatar
          wpDiscuz