[Dossier] Romstation : Emulez tout vos jeux facilement

Publié par -

Description du programme

Tout d’abord, avant de commencer, sachez que Romstation est un super programme très utile pour les gamers de vieux jeux qui va vous permettre tout simplement de pouvoir émuler tous les jeux de toutes les anciennes consoles (Dreamcast, Game Gear, GameBoy, Gameboy Advance, Gameboy Color, GameCube, Master System, etc..). Vous pourrez normalement faire tourner tous les jeux sans problème sauf pour la GameCube et la Playstation 2, vous devrez avoir un PC assez puissant, sinon les jeux tourneront au ralentit.
En résumé, Romstation est un programme qui regroupe pleins d’émulateurs différents et tout ça dans une interface agréable. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de fouiller dans vos émulateurs séparés et vos roms, tout se fera directement dans ce logiciel.

 

Installation

L’installation du logiciel est tout à fait basique comme quand vous installez n’importe quel programme. C’est-à-dire : Suivant, suivant, installer. 🙂

Vous pouvez télécharger Romstation via ce lien : http://www.romstation.fr/

Une fois sur la page, cliquez sur “Installer Romstation” (ce bouton se situe tout au dessus à gauche de la page).

 

Première utilisation

Quand vous lancez Romstation, vous arrivez directement sur la même page d’accueil du site que vous avez visité plus tôt pour télécharger le programme. Sauf que maintenant, vous avez pleins d’autres choses. Au dessus, vous retrouvez divers onglets dont : Navigation, Mes jeux, Multijoueur, Quiz.

Interface Romstation

Voici l’interface que vous devriez avoir en lançant Romstation.

 

Utilisation

Maintenant, je vais vous expliquer comment télécharger un jeu et le lancer avec un émulateur (bien sûr, fourni avec le logiciel, vous n’aurez rien de plus à installer. Premièrement, vous pouvez soit trouver votre jeu directement en cherchant sur la page ou alors, ce qui est beaucoup plus pratique, faire une recherche directement sur le panneau de recherche situé sur la gauche. Dans “titre”, vous pouvez entrer le nom du jeu que vous souhaitez télécharger et ensuite choisir sur quelle console vous souhaitez ce jeu en question. Si vous ne le voulez pas sur une console en particulier, laissez l’option par défaut (Tous). Vous pouvez aussi effectuer une recherche approfondie. Pour ce faire, cliquez sur le petit + à côté de “Titre”. Un menu s’affichera, vous permettant de modifier plusieurs options, du genre la langue, le genre de jeu, le nombre de joueurs auxquels on peut y jouer, l’année à laquelle le jeu est sortit, le développeur et enfin l’éditeur. Une fois votre recherche faite, une page s’affichera avec tous les résultats de recherche. Cliquez sur le jeu qui vous semble être celui que vous voulez.

 

Téléchargement d’un jeu

Quand vous êtes sur la page du jeu que vous voulez, le gros bouton “Télécharger” sur la gauche, au dessus de la recherche devrait devenir orange. Avant, il était grisé. 😉 Cliquez tout simplement sur celui-ci. Une autre fenêtre va alors s’ouvrir, le téléchargement de votre jeu commence. Voir photo ci-dessous. Vous n’avez plus qu’à patienter le temps que le téléchargement se termine. Alors il y a une chose que je reproche vraiment à ce logiciel, mais bon, faut bien qu’il y aie un défaut :P, c’est le fait que la vitesse de téléchargement des jeux est très bridée. C’est-à-dire que si vous téléchargez un tout petit jeu (genre GameBoy), ça ira très très vite, mais si vous commencez à télécharger un gros jeu, ce sera beaucoup plus long. Pour débrider cette vitesse et télécharger à la vitesse maximum de votre connexion, il vous faudra passer par la case portefeuille et débourser quelques euros.

Téléchargement d'un jeu - Romsation

Téléchargement d’un jeu avec Romstation.

 

Jouer aux jeux que vous avez téléchargés

Pour ce faire, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur la catégorie tout au dessus nommée “Mes jeux”. Vous retrouvez dans celle-ci tous vos jeux. Pour jouer à un de ceux-ci, il vous suffit soit de double-cliquer dessus ou de faire un clic gauche dessus et cliquer sur “Jouer” à gauche. Une fenêtre va s’ouvrir, vous demandant quel émulateur utiliser pour lancer le jeu. Choisissez toujours le premier, sauf pour les jeux Playstation 1, optez plutôt pour le deuxième (moins de bugs).

Voilà, cet article est maintenant terminé. Si vous avez un quelconque problème avec ce programme, un jeu ou un émulateur, n’hésitez pas à poster un commentaire, vous recevrez une réponse. 🙂

A bientôt !

 

Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

avatar
  S'abonner aux réponses  
Me notifier des