TUTO – Android : Jouez avec une manette à vos jeux préférés !

Publié par -

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous ai concocté un petit tutoriel pour vous apprendre à brancher et surtout configurer les touches de votre manette pour jouer sur une tablette/un smartphone sous Android ! Tout d’abord, sachez qu’avant de commencer, il vous faudra quelques petites choses que voici :

– Un câble OTG — Vous pouvez vous procurer celui que j’utilise et qui fonctionne parfaitement en cliquant ici (sur Amazon)

– Une manette USB — Voici celle que je possède qui fonctionne parfaitement : Cliquez ici

– Un appareil (Smartphone, tablette, dongle) sous Android compatible OTG — Pour ce tuto, j’utilise ma Nexus 7

 

Si vous possédez tout ce matériel requis, c’est parfait ! Vous pouvez continuer ce tutoriel ! 🙂 Voici le montage que j’ai fait sur ma Nexus 7 (vous devez bien sûr faire la même chose).

tuto-android-montage

 

Une fois que vous avez fait ce montage, vous pouvez continuer. Pour configurer notre manette, il va nous falloir une application disponible sur le Play Store. Celle-ci se nomme : USB/BT JoystickCenter. Elle est disponible gratuitement ici: http://redir.fr/grgvb La version en question est la version dite “démo” mais elle sera amplement suffisante pour ce que l’on souhaite faire dans ce tuto.

 

tuto-android-appli

Une fois que vous aurez installé l’application, lancez la. Veillez bien à laisser votre manette branchée en la lançant. Une fois celle-ci ouverte, cliquez sur Search, à gauche. Normalement, si tout va bien, vous devriez obtenir un message. Cliquez sur “OK”.

Screenshot_2013-12-09-17-24-46

Ensuite, votre manette apparaîtra sur la droite à côté de Search. Cliquez dessus. Vous devriez maintenant voir pleins de petits carrés avec le nom des boutons à l’intérieur. Essayer de bouger vos joysticks ou de cliquer sur un bouton de votre manette. Si tout fonctionne correctement, les boutons devraient également bouger sur votre smartphone. Maintenant, cliquez sur le tout premier bouton de la liste nommé : TOUCH Edit

tuto-android-boutons

Une fois que vous avez appuyé dessus, le bouton devrait s’agrandir, maintenant appuyez sur un bouton de votre manette qui ne vous servira pas en jeu (par exemple, select ou start). C’est cette touche que l’on utilisera en jeu pour configurer les touches, vous allez voir par la suite. Quand vous aurez appuyé sur la touche que vous avez choisie, rien ne se passera, normal ! Plus qu’une petite chose à faire, cliquez sur “IME” tout en haut à gauche pour le passer sur on (dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le clavier USB Joystick DEMO). Idem pour J>T en haut à droite ! C’est tout bon, fermez l’application. Vous pouvez maintenant lancer le jeu auquel vous souhaitez jouer ! Pour ce tuto, j’ai choisi Asphalt 7. Mais peu importe, ce tuto est compatible avec tous les jeux ! Une fois votre jeu lancé, ouvrez votre partie ou créez-en une nouvelle histoire d’être vraiment dans le jeu. C’est maintenant qu’il va vous falloir appuyer sur la touche définie précédemment. Une sorte de film rouge devrait alors apparaître comme ceci :

tuto-android-film

Si ce film rouge apparaît, c’est bon, vous avez presque fini le tuto ! Au contraire, réessayez plusieurs fois et relisez bien le tuto étape par étape depuis le début. 🙂 Il va nous falloir configurer les touches, ça va être très simple. Tout dépend évidemment du jeu auquel vous jouez mais le principe reste le même. Par exemple, moi dans ce jeu  j’ai besoin de tourner à gauche et à droite. Donc pour ajouter les touches gauche/droite, cliquez sur le petit + (voir photo ci-dessus). Ensuite, appuyez sur le bouton de votre choix sur la manette. Pour tourner, je souhaite utiliser les boutons L1 et L2, donc j’ai juste à appuyer sur ceux-ci. Ils devraient normalement apparaître à l’écran. Mais ce n’est pas tout, il faut également les placer sur l’écran. Si je prends l’exemple de ce jeu, pour tourner il faut appuyer sur l’écran à gauche ou à droite en fonction de la direction dans laquelle je veux aller. Donc je vais placer mon bouton L1 sur la gauche de l’écran et le bouton L2 sur la droite. Ca devrait normalement donner ceci. Mais je répète encore une fois, tout dépend de votre jeu.

Sans titre-2

 Il me reste bien sûr encore quelques touches à configurer comme par exemple, le touche pour la nitro ou encore pour déraper. Je pense que vous avez compris le principe maintenant. Une fois que vous aurez paramétré toutes vos touches, c’est bon ! Vous pouvez dès à présent appuyer à nouveau sur la toute première touche configurée au début du tuto pour fermer ce petit “film” rouge. Plus qu’une petite chose à faire, se faire plaisir et jouer bien tranquillement avec son nouveau système ! Je vous garantis, ayant moi-même testé et joué plusieurs heures de cette manière, que c’est beaucoup plus agréable à jouer, vraiment. 🙂 Encore une chose à noter, si le jeu utilise le gyroscope pour tourner etc..vous ne pourrez pas y jouer à la manette, exemple : Temple Run. C’est pour çela que dans le jeu (Asphalt 7) qui utilisais le gyroscope, je l’ai désactivé dans les paramètres du jeu, de façon à ne jouer qu’avec le tactile. Ouf ! Je pense que ce tuto est enfin fini ! S’il vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et si ça ne fonctionne pas chez vous, postez également un commentaire et j’essayerai de vous aider. 🙂

Fondateur du site. Étudiant, passionné par tout ce qui touche au domaine de l'informatique, des nouvelles technologies, des jeux vidéo et de la programmation ! J'aime découvrir de nouvelles choses et améliorer mes connaissances dans ces différents domaines.

6
Poster un commentaire

avatar
3 Nombre de commentaires
3 Nombre de réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus répondu
Hottest comment thread
4 Nombre de commentateurs
TazeAminewilliam Auteurs de commentaires récents
  S'abonner aux réponses  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
william
Invité
william

Bonjourj’ai essayé avec une manette de marque ucom ça pas marché.quant j’active j~t ça m’écrit le message suivant:can not get access to/dev/uinput.please install a custom rom with rights.aidez moi s’il vous plaît

Amine
Invité
Amine

Il te faut les droit root je crois.

Taze
Invité
Taze

Bonjour et merci pour le tuto 🙂 petit soucis à l’étape j>t Ça bloque ? Ça m’envoie une erreur (can not get root rights ! Please install a custom rom with root rights or try or try to use supersu) aide moi Stp